Aller au contenu principal
Fermer

Un bien loué doit être accessible facilement, sans l’aide des voisins
information fournie par Le Figaro 07/06/2021 à 06:00

La justice rappelle qu’un propriétaire a l’obligation de permettre la mise à disposition directe du bien loué. Sinon, le locataire peut se dispenser de payer le loyer.

Le propriétaire d’un bien loué doit faire en sorte que le locataire puisse y accéder normalement, sans avoir à se débrouiller avec des voisins. Si ce bien n’est pas accessible normalement, le propriétaire n’a pas respecté son «obligation de délivrance» du bien loué, selon la Cour de cassation (Cass. Civ 3, 12.5.2021, M 19-25.547, voir ci-dessous). Dans une location, le locataire a l’obligation de payer les loyers et le propriétaire a l’obligation de «délivrer» , c’est-à-dire de mettre à disposition «la chose louée» , selon le Code civil.

Le locataire d’une parcelle rurale louée en fermage réclamait la résolution du bail aux torts du propriétaire en expliquant qu’il n’avait pu accéder à la parcelle qu’en s’arrangeant avec des voisins pour régler un problème d’enclave. Peu importent ces détails, répondait le propriétaire, puisqu’il est acquis que l’accès était finalement possible et le locataire a pu user du bien comme prévu. Or, malgré cela, il n’a pas payé ses fermages selon les conditions prévues par le bail.

Une parcelle non exploitable

La Cour a donné tort au propriétaire. Il est établi, a-t-elle observé, que sans l’arrangement conclu avec des voisins, l’accès pour une exploitation normale, conforme au bail, aurait été impossible, ce qui révèle que le propriétaire n’a pas délivré une parcelle exploitable selon l’usage convenu. Aucun reproche ne peut donc être fait au locataire qui n’a pas à trouver des arrangements pour pouvoir jouir du bien qu’il a loué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires