Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un bien loué doit être accessible facilement, sans l’aide des voisins
information fournie par Le Figaro 07/06/2021 à 06:00

La justice rappelle qu’un propriétaire a l’obligation de permettre la mise à disposition directe du bien loué. Sinon, le locataire peut se dispenser de payer le loyer.

Le propriétaire d’un bien loué doit faire en sorte que le locataire puisse y accéder normalement, sans avoir à se débrouiller avec des voisins. Si ce bien n’est pas accessible normalement, le propriétaire n’a pas respecté son «obligation de délivrance» du bien loué, selon la Cour de cassation (Cass. Civ 3, 12.5.2021, M 19-25.547, voir ci-dessous). Dans une location, le locataire a l’obligation de payer les loyers et le propriétaire a l’obligation de «délivrer» , c’est-à-dire de mettre à disposition «la chose louée» , selon le Code civil.

Le locataire d’une parcelle rurale louée en fermage réclamait la résolution du bail aux torts du propriétaire en expliquant qu’il n’avait pu accéder à la parcelle qu’en s’arrangeant avec des voisins pour régler un problème d’enclave. Peu importent ces détails, répondait le propriétaire, puisqu’il est acquis que l’accès était finalement possible et le locataire a pu user du bien comme prévu. Or, malgré cela, il n’a pas payé ses fermages selon les conditions prévues par le bail.

Une parcelle non exploitable

La Cour a donné tort au propriétaire. Il est établi, a-t-elle observé, que sans l’arrangement conclu avec des voisins, l’accès pour une exploitation normale, conforme au bail, aurait été impossible, ce qui révèle que le propriétaire n’a pas délivré une parcelle exploitable selon l’usage convenu. Aucun reproche ne peut donc être fait au locataire qui n’a pas à trouver des arrangements pour pouvoir jouir du bien qu’il a loué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires